Voici un document qui propose quelques idées pour accompagner le travail des AVS/AESH dans les classes. Il a été conçu avec des enseignants.es, des personnes en charge de l’aide humaine et une enseignante référente. C’est une des 5 idées pour bien travailler avec un.e AVS/AESH qui proposent une réflexion plus générale sur l’aide humaine en classe. Le document fait également partie de la boîte à outils AESH.
L’objectif est d’installer une routine d’interrogation visant à faire naître, réveiller ou renforcer la petite voix intérieure de l’élève (celle qui aide à s’organiser intérieurement, à planifier, à réguler et à contrôler son travail). L’idée c’est ensuite de remplacer petit à petit l’interrogation de l’AVS/AESH par un questionnement autonome de l’élève.
Bref, accompagner, faire progresser mais sans jamais faire à la place !
N’hésitez pas à faire un retour après utilisation, chaque avis est précieux.
Autres ressources
Vous trouverez dans la boîte à outil de l’aide humaine plein d’outils et de documents pour vous accompagner dans l’organisation de l’aide humaine en classe.
Salut,
Merci pour le partage, étant nouvelle AESH je vais tenter de l’utiliser.
Merci j ai pris des notes pour encore m améliorer.
merci beaucoup etant moi aussi une nouvelle dans le poste cela va m aider.
Merci pour ce formidable partage. Et je parle en tant qu’enseignante et que maman concernée ! Bravo !
Un bon support pour une bonne rentrée ! Les piqûres de rappel ne font pas de mal. Bravo
Merci pour cet outil très concret !
Merci pour tous ces conseils, jamais assez suffisants devant la diversité des enfants et la complexité de ce métier. Métier que l’Etat pourrait soutenir avec davantage de formations, enfin une meilleure reconnaissance. AESH