C’est vrai que côté enseignants, il existe un tas de « trucs & astuces » pour aider les élèves en difficulté pour comprendre (dont les élèves « dys ») mais il est parfois difficile de se repérer dans l’embouteillage des suggestions. Côté élèves, c’est parmi les propositions faites par les différents membres de l’équipe éducative (enseignants, membres du RASED, orthophonistes, AESH, parents, autres professionnels…) qu’il est parfois compliqué de se repérer.
Un outil concis et personnalisable
L’outil proposé ici a été pensé afin de servir de feuille de route synthétique pour choisir et réguler les aides en classe tout en essayant d’être le point de départ d’une harmonisation des pratiques entre les différents professionnels (ou au moins d’établir un langage commun). Il a été conçu en concertation avec des orthophonistes, un médecin scolaire, des enseignants spécialisés et des enseignants de classes ordinaires, le tout en appui sur des publications de chercheurs et les instructions officielles.
(Des documents pour les difficultés avec la numération, avec le langage ou le code sont également disponibles)
Comment l’utiliser ?
Avant de se lancer, il faut d’abord bien connaître l’élève et ses besoins mais aussi être en relation avec ses parents et les éventuels professionnels qui l’aident (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, membres du RASED, AESH, CMP, CMPP…).
Le document sert dans un deuxième temps, lors d’une équipe éducative ou d’un rendez-vous avec la famille par exemple.
Une fois la situation exposée et les besoins identifiés, les aménagements qui semblent les plus adaptés sont cochés. Ce travail peut également venir compléter un PPRE ou un PAP (les PPS sont généralement précis sur les adaptations possibles).
Enfin, cet outil peut également permettre de faire le bilan de l’aide et de la réguler en cours d’année. Il est facile/rapide à remplir et personnalisable, c’est notamment pour cela qu’il y a des lignes blanches.
Quelques conseils
→ Privilégier la qualité de la mise en place de l’aide plutôt que la quantité : ne cochez pas trop ! Prévoyez plutôt une mise en route en plusieurs étapes pour répartir la charge de travail.
→ Présenter les adaptations choisies à l’élève, lui en expliquer le but et le rendre acteur de leur utilisation (permettre de proposer des ajustements ou des changements en fonction de ses besoins).
→ Penser l’évolution de l’aide et envisager de réduire les adaptations au fur et à mesure des progrès.
→ « Ouvrir » les adaptations aux autres élèves ayant les mêmes besoins. L’adaptation n’est pas attachée à un élève mais répond à un besoin qui peut être partagé.
→ Transmettre le document en fin d’année pour que les aides suivent l’élève tout au long de sa scolarité, quel que soit son enseignant. L’aide est attachée aux besoins de l’élève, pas aux enseignants !
Sources : CAP école inclusive, Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages, Travaux de S. Cèbe et Roland Goigoux dont Lector et Lectrix Cycle 3 et Lectorino et Lectorinette CE1/CE2, Documentations des MDPH, La compréhension en lecture de J. Giasson.
N’hésitez pas à faire des retours sur utilisation
dans les commentaires,
le document ne demande qu’à s’enrichir !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site : c’est une véritable mine d’or ! Merci infiniment : je cherche des solutions depuis plusieurs semaines maintenant mais je trouve que tout est encore en flou artistique. C’est difficile de s’y retrouver et de proposer quelque chose au plus près des besoins de nos élèves … Vous êtes CLAIR j’apprécie … Merci encore . Je vais tester ce document en commençant par l’adaptation de mes textes . Je viens de télécharger certains de vos tapuscrits (que j’étudie avec les livres de la bibliothèque) , et j’ai téléchargé open dyslexic . Si je mets en place ça + simplification des consignes je pense que ce sera déjà un bon début .
Continuez votre travail et n’hésitez-pas à me demander mon aide si besoin pour partager des nouveaux textes adaptés !
Juliette
Enseignante CE1 CE2 Tarbes
Merci beaucoup !
Merci beaucoup de ces très bons conseils astuces .Enfin quelqu’un qui comprend les souffrances en classe des élèves, des professeurs et AESH .Pourquoi n’y a t il pas dans les académies de l’éducation nationale des guides comme les vôtre, un dictionnaire des outils ?
Merci beaucoup pour vos partages ,sachez qu’ils nous sont fort utiles .
Aeshement vôtre.
Merci ! 🙂
Merci pour ce site, les documents sont bien adaptés aux élèves fragiles