Cette année pour la rentrée, dans une de mes écoles, nous avons décidé d’harmoniser les référents de sons (mots repères) pour toutes les classes. Les élèves auront donc les mêmes référents pendant toute leur scolarité. L’objectif est de gagner en clarté pour tous, de faciliter la prise de repères et d’alléger la charge pour les élèves les plus en difficulté qui devaient parfois réapprendre certains référents (avec un nouveau mot repère) sans même avoir eu le temps de maitriser complètement ceux de l’année précédente.
Comme les CP utilisent SALTO (lien éditeur – lien partenaire), j’ai pris les mots repères de la méthode et essayé de décliner les outils/affichages afin qu’ils puissent servir dans les classes du CP au CM2. L’entrée est graphémique.
→ Les CP utiliseront les affichages et outils fournis avec la méthode.
→ Les CE1 utiliseront des affichages A4 pour chaque son, une classe avec les gestes Borel-Maisonny, une autre sans les gestes.
→ Les CE2/CM1/CM2 consacrent moins de temps à l’apprentissage des sons. Pour les élèves qui peinent encore (dont les enfants dyslexiques) j’ai tout regroupé dans un document/outil unique recto/verso. L’objectif est simple : avoir un accès rapide et efficace aux sons difficiles ou confondus ([p]/[b], [t]/[d], [b]/[d], an/on, ch/j…).
J’espère que cela pourra aider/servir, n’hésitez pas à faire un retour !
Laisser un commentaire