Pendant quatre ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec des GS, dans la classe avec les enseignants ou en groupes de remédiation. Si ma base théorique reste ce petit livre magique de Rémi Brissiaud « Premiers pas vers les maths » , je me suis largement inspiré du travail de Dominique Valentin au niveau pratique.
L’idée c’est de mettre les enfants face à des situations problèmes très variées pour construire les compétences mathématiques. En complément, vous pouvez vous procurer un livret avec le matériel pour la classe (non testé) et un fichier pour l’élève dont je ne vous parlerai pas parce que « j’aime pas les fichiers ! ». Ce titre existe aussi pour les classes de PS/MS.
Les +
→ La situation problème est un outil très puissant pour les apprentissages. Si sa qualité n’est plus à démontrer, il n’est pas toujours facile de « créer » soi-même des situations efficaces. De plus, comme la solution n’est pas disponible d’emblée et que les situations sont auto-correctives, la motivation est souvent au rendez-vous.
→ Les situations proposées font appel à la manipulation, ce qui permet de travailler sur la représentation mentale (quantités, formes…) et de vivre les situations avant de poser des mots théoriques. C’est, à mon avis, une excellente manière de faire reculer la grande difficulté scolaire.
→ Le livre est très pratique, des détails mais pas trop et des situations clés en mains qui restent adaptables et faciles à se réapproprier. Il propose 30 situations. cela permet de faire des choix en fonction de nos élèves, de nos besoins et du matériel dont nous disposons.
→ Certaines situations sont réalisables en autonomie, on peut donc alterner atelier dirigé et travail autonome ou passer progressivement de l’atelier dirigé au travail en autonomie sur une situation connue.
Les –
→ Un matériel pas toujours disponible. Par exemple, les boîtes gigognes de chez Ikea ne sont plus en vente. Mais vous me direz qu’on peut en trouver ailleurs aussi et qu’il existe un livret avec le matériel pour la classe qui complète le livre (non testé).
→ Toutes les situations ne se valent pas et certaines sont déjà bien connues des enseignants de maternelle… mais toutes enrichies et déclinées. Bon ok, j’ai quand même du mal à trouver des points négatifs !
Les livres*
→ Découvrir le monde avec les mathématiques PS
→ Découvrir le monde avec les mathématiques MS
→ Découvrir le monde avec les mathématiques GS
→ Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Matériel pour la classe
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